10 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ VENIR EN THAÏLANDE

Marre de cette grisaille qui vous plombe le moral, du froid qui engourdit votre corps, des embouteillages qui n’en finissent plus, du travail qui vous pèse… Vous avez envie de soleil, de plages de sable blanc, de dépaysement total, d’exotisme… Un seul remède : la Thaïlande !

La seule évocation de ce nom provoque, aussitôt, une sensation de bien être. Entre rêve et évasion, cette destination révèle de nombreuses surprises à qui sait voir, écouter et s’imprégner des charmes et des mystères du Royaume. S’il y a bien un pays qui réunit tous les superlatifs, c’est bien celui-ci. La Thaïlande ne déçoit pratiquement jamais et aurait même tendance à dépasser toute nos espérances. C’est avant tout, le Pays du Sourire, un lieu qui sait allier accueil et douceur de vivre.

Destination la plus populaire d’Asie du Sud-Est, le territoire offre un éventail incroyable en matière de tourisme et d’expatriation : infrastructures remarquables, qualité de vie incomparable, culture riche et variée, paysages à couper le souffle, climat clément, situation géographique unique, peuple aimable et tolérant…

Idéal pour un premier voyage en Asie, que ce soit en couple, entre amis ou en solitaire, une fois que vous aurez goûté aux délices et à la douceur de vivre de ce pays, vous n’aurez qu’une envie : y retourner, voir vous y installer…

Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles vous devez impérativement découvrir la Thaïlande : 

1 – UNE CULTURE ET DES TRADITIONS MILLÉNAIRES

La culture thaïlandaise est d’une richesse incroyable ! Profondément enracinée dans des traditions historiques et religieuses très anciennes, dont le Bouddhisme, elle a une ascendance très forte sur la manière de vivre des habitants de ce pays, peuple croyant et superstitieux s’il en est.

Le mode de pensée, les habitudes comportementales et certaines pratiques spirituelles des Thaïs pourront, peut-être, vous sembler un peu étranges à première vue. Mais en vous sensibilisant aux rites et aux traditions de ce pays, vous percevrez mieux ce qui fait la force, la diversité, la beauté et l’unité de ce Royaume.

Une des choses fondamentales à savoir est le fait que ce pays s’est toujours targué de n’avoir jamais été colonisé de son histoire. Il y a, cependant, plusieurs Thaïlande, physiquement et culturellement différentes.

Cependant, d’un bout à l’autre du territoire, on retrouve les mêmes qualités nationales : une forte identité, le pays ayant développé des arts, une culture et même un alphabet propres, un sens aigu des conventions sociales et de la politesse, beaucoup de pudeur aussi, de calme et de dignité. Une forte religiosité et, conjointement, une quasi-vénération pour la famille royale, élue de Dieu.

Enfin, pas mal d’humour et un solide appétit de tout, de plaisirs, surtout : Thaïlandais épicuriens, toujours prêts à faire la fête, à bien manger et à bien boire !

2 – DES PAYSAGES D’UNE GRANDE DIVERSITÉ

Lorsqu’on voyage en Thaïlande pour la première fois, on est tout de suite surpris par la richesse et la diversité des lieux et panoramas qui s’offrent à nous. Entre les rizières et les plantations de thé du Nord, les parcs nationaux, les cascades et autres piscines naturelles ou bien encore les superbes plages du Sud, les amoureux de la nature n’auront que l’embarras du choix. En parcourant le Royaume, vous aurez la chance de découvrir ce merveilleux pays aux richesses contrastées dont la beauté des paysages vous laissera parfois sans voix.

Le pays est divisé en 5 zones principales

  • Le Nord, montagneux, où le climat tempéré autorise la culture et la pêche, reconnu pour son art et la richesse de sa culture (Chiang Mai, Chiang Rai, Sukhothai…),
  • Le Nord-Est, vaste plateau longé par le Mékong, est la région la plus aride et la plus pauvre du Royaume mais aussi l’une des plus peuplées, sauvages et préservées avec sa culture Isane (Buriram, Nakhon Ratchasima, Parc National de Khao Yai…),
  • La Plaine Centrale, grenier à riz et verger de sable fin, lieu de prédilection des stations balnéaires (Pattaya, Hua Hin…), de sites historiques incomparables (Ayutthaya, Lopburi…), mais surtout, le poumon économique du pays, avec Bangkok, la capitale, ville tentaculaire et fascinante de plus de 9 millions d’habitants,
  • L’Ouest, où un relief approprié cache les vestiges d’un passé douloureux, mais aussi le plus grand espace forestier de Thaïlande (Kanchanaburi, les parcs nationaux de Chaloem Rattanakosin, Sai Yok, Erawan…),
  • Le Sud péninsulaire où les stations balnéaires supplantent peu à peu les activités traditionnelles et offre de magnifiques plages et des îles paradisiaques (parmi les plus connues, Koh Samui, Koh Phangan, Koh Tao, Koh Tan, Koh Phi Phi, îles Surin et Similan…)

3 – UNE QUALITÉ DE VIE REMARQUABLE

Comparé à l’Occident, le coût de la vie en Thaïlande est très abordable. Généralement, il y est (en moyenne) 4 fois moins élevé qu’en Occident. Il suffit, pour s’en rendre compte, de voir combien vaut un repas local : juste quelques euros sont nécessaires pour se délecter de la “Street Food” délicieuse, servie dans une échoppe en pleine rue. Vous trouverez aussi, le cas échéant, des hébergements remarquables à des tarifs très concurrentiels (notamment, en basse saison touristique).

Évidemment, selon là où l’on se trouve, une certaine disparité perdure entre les zones touristiques et les régions plus retirées et moins fréquentées. Malgré tout, le Royaume de Siam reste incroyablement attractif et la qualité de vie, bien supérieure à certaines de nos contrées occidentales.

Une des forces de la Thaïlande est d’avoir su être réactive et s’adapter à la demande d’un marché très compétitif et en perpétuel mouvement, tout en s’adressant à tous les budgets et aux goût des voyageurs.

4- UN CLIMAT TRÈS AGRÉABLE

La Thaïlande est connue pour la douceur de son climat tropical. Il y fait chaud toute l’année. Avec des températures avoisinant les 28 °C, le Royaume enchante de nombreux Occidentaux. Quel bonheur de pouvoir passer l’hiver au soleil, alors que les autres sont transis de froid et dépriment sous la grisaille !

Pour la plupart des voyageurs, le climat et le soleil quasi permanent qui illumine la Thaïlande donnent l’impression d’être continuellement en vacances et permet d’ôter une grande part de stress, tout en rechargeant ses batteries.

Il y a principalement 3 saisons

  • Saison Humide (ou Saison des Pluies) – Mai à Octobre
  • Saison Fraîche (ou Saison Tempérée) – Novembre à Février
  • Saison Chaude (ou Saison Sèche) – Mars à Mai

Evidemment, selon la zone géographique (entre le Nord et le Sud du pays), il y a quelques différences notables en matière de températures et de saisons.

5 – DES INFRASTRUCTURES MODERNES

La qualité des infrastructures en Thaïlande, que ce soit en matière de transport ou de santé, est en tout point remarquable. Lorsque vous êtes dans le pays et que vous désirez circuler ou vous évader, vous n’aurez que l’embarras du choix : avion, bateau, train, bus, voiture, 2-Roues… La Thaïlande bénéficie d’un réseau de transport moderne, développé et très complet.

Concernant la santé, le Pays du Sourire n’a rien à envier aux Occidentaux, il offre en effet une médecine de qualité et un accès aux soins rapide avec des équipements de premier ordre, dotés des technologies les plus avancées qui répondent aux normes occidentales. Les nombreux médecins, spécialistes et chirurgiens thaïs qui oeuvrent dans les hôpitaux sont, pour la plupart, anglophones et ont étudié dans le meilleures universités américaines ou européennes.

6 – UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE UNIQUE

La situation géographique de la Thaïlande constitue un avantage certain pour les vacanciers et les expatriés qui peuvent facilement partir à la découverte des pays limitrophes (qui font souvent rêver…) comme le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Birmanie, la Malaisie, voire même Hong Kong, Singapour, la Chine, Bali ou encore le Japon.

Le Royaume de Siam grâce à sa position centrale est une véritable porte ouverte sur l’Asie…

7 – UNE DESTINATION SHOPPING

La Thaïlande ravit tous les amateurs de shopping ! En effet, le pays regorge de marchés typiques, petites boutiques et échoppes, où vous pourrez trouver de tout : vêtements, produits artisanaux, fruits, légumes, spécialités culinaires, épices, objets de décoration, accessoires, meubles, bijoux, etc… à des prix défiant toute concurrence. Mais pas seulement ! Dans les zones touristiques (Bangkok, Phuket, Pattaya, Koh Samui, Chiang Mai…), d’immenses centres commerciaux rivalisent de beauté, de luxe et de gigantisme afin de répondre à toutes les envies et folies (Siam Paragon, MBK Center, Central World, Samui Central Festival…).

Ici vous trouverez aussi bien des grandes marques de couturiers, que des voitures de sport, des “Food Centers” où sont réunis une multitudes de restaurants du monde entier, des complexes de Cinéma High Tech, des magasins de téléphonie et matériel de bureau et informatique dernier cri… Ces Malls sont si grands (notamment à Bangkok) qu’il est facile d’y passer la journée !

8 – UNE CUISINE PARMI LES MEILLEURES AU MONDE

Le Pays du Sourire n’est pas seulement réputé pour ses paysages, ses temples ou sa qualité de vie, il l’est aussi (et surtout) pour sa cuisine !

La gastronomie thaïe est à l’image du Royaume : un concentré de fraîcheur et d’épices, aux saveurs et aux odeurs intemporelles, reconnaissables entre toutes ! Ici, la nourriture, mais aussi les boissons sont un savant dosage d’influences entre l’Orient et l’Occident combinées en une seule et unique entité thaïe. Goûter et savourer ces plaisirs, c’est non seulement s’imprégner de l’histoire et des coutumes de la Thaïlande, mais c’est aussi pénétrer au cœur même de la nation.

Lorsque vous vous promenez dans les rues thaïlandaises, vos sens seront, sans arrêt, en éveil. Vous ne pourrez qu’être émerveillé(e) par une gastronomie riche, aux saveurs uniques et épicées.

Surtout, ne pas hésiter à vous arrêter devant une des multiples échoppes qui proposent la célèbre “Street Food” (nourriture de rue), où l’on vous préparera un succulent repas à déguster pour quelques euros, en toute convivialité et simplicité.

Un conseil, lorsque vous verrez un grand nombre de Thaïs assis dans un restaurant local, soyez sûr(e) que l’endroit est de qualité.

9 – DES LOISIRS A N’EN PLUS FINIR

Difficile de s’ennuyer en Thaïlande. En effet, outre ses paysages et son climat, l’île possède un grand éventail d’activités qui séduit, chaque année, le plus grand nombre. Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les âges.

Que l’on soit adepte d’émotions fortes, de divertissements familiaux, de sorties culturelles ou de distractions nocturnes, le Royaume de Siam a beaucoup à offrir à celles et ceux qui désirent aller à sa rencontre. Entre les excursions en tous genres, les sports nautiques, les occupations en plein air, les nombreux Spas et massages, le shopping, les cours de cuisine, centres de detox et yoga, les musées… et la farniente, vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pourrez combler vos envies selon l’humeur du moment.

10 – UNE VIE NOCTURNE TRÉPIDANTE

Dès la tombée de la nuit, la Thaïlande change de visage. Tandis que certains quartiers s’animent, d’autres se métamorphosent. Alors que la plupart des magasins ferment, des marchands ambulants s’installent et les néons des bars et discothèques s’illuminent avec en toile de fond de la musique.

C’est une toute autre facette du pays que l’on découvre. Il y a une incroyable variété de choses à faire et à voir durant la nuit dans le Royaume : restaurants thaïs ou étrangers, bars, Pubs, discothèques, cabarets, marchés nocturnes, salons de massage, beach clubs, concerts, soirées à thème… Autant de lieux typiques ou modernes où se divertir en célibataire, en couple, en famille ou entre amis.

Dans les zones touristiques du pays, même si les lieux ferment vers 2 heures du matin, il y a de nombreux “Afters” qui vous accueilleront jusqu’au bout de la nuit. Les fameux “Rooftop Bars” que l’on trouve, notamment, à Bangkok, proposent des lieux de toute beauté surplombant une vue imprenable sur la capitale siamoise.

© 2021 Copyright - Pacilfic Palisade | website handcrafted with by Jadea-samui.com