LES DERNIÈRES TENDANCES À KOH SAMUI

Il se passe toujours quelque chose à Koh Samui… L’île est sans cesse en mouvement et ce dans tous les domaines : infrastructures touristiques, vie nocturne, construction d’un nouvel hôtel de luxe ou encore promotion d’un événement culturel ou sportif… Tandis que certains établissements font peau neuve, de nouvelles enseignes voient le jour, toujours plus tendances, toujours plus audacieuses.

A travers l’île, de grands projets immobiliers sortent de terre, à la pointe du progrès, du design et offrant une gamme de services haut de gamme. Grâce à son positionnement géographique idéal, au cœur de l’Asie, à la beauté de ses paysages et la qualité de son hôtellerie, Koh Samui est devenue depuis une dizaine d’années l’une des destinations touristiques les plus prisées de la zone. Elle a, par ailleurs, su s’adapter aux envies et besoins d’une nouvelle génération de voyageurs de plus en plus exigeantes et à la recherche de dépaysement et de loisirs.

LES HOTELS DE LUXE

L’exclusivité d’une destination s’évalue sans nul doute à la présence des prestigieuses chaînes d’hôtellerie. Koh Samui bénéficie d’une concentration unique des plus grandes chaînes hôtelières qui se sont implantées au fur et à mesure des années : “Four Seasons”, “Six Senses Hideaway Samui” “W Koh Samui” “Banyan Tree”, “Vana Belle”, “InterContinental” “Belmond Napasai”“Conrad (Hilton)” “Sheraton Samui Resort”, “Infinity”, “Meridien”, “Renaissance (Marriott)”, “Anantara”, “Melati”, “The Library”… Cette liste, loin d’être exhaustive, ne cesse de s’accroître d’année en année, et reflète le dynamisme et l’attractivité de l’île en la matière.

Depuis peu, le “Ritz-Carlton” a ouvert ses portes. Ce superbe établissement couvre 175 suites et villas avec piscines privatives en plein cœur d’une propriété de plus de 10 hectares dans le quartier de Plai Laem. Battit en plein cœur d’une ancienne plantation de noix de coco, l’hôtel célèbre son passé en employant divers matériaux naturels de sorte que les voyageurs se retrouvent, aussitôt, immergés dans une ambiance exotique dépaysante.

L’hôtel “Sala Samui Chaweng Beach” ouvrira également bientôt ses portes en bord de mer à Chaweng… Situé en bords de mer, l’hôtel possède une magnifique plage avec de nombreuses villas privatives et autres suites avec piscines, mais aussi un restaurant romantique en bord de mer.

Koh Samui se démarque également avec des résidences haut de gamme qui rassemblent des villas de luxe et offrent à leurs propriétaires et locataires des services sur mesure. A l’image de “Pacific Palisade” dont la construction a débuté il y a quelques semaines et qui verra la jour en 2019 : un futur espace de luxe idéal pour passer des vacances de rêve, mais aussi un remarquable investissement à court et moyen termes avec des revenus locatifs réguliers.

BIEN ÊTRE ET SPAS

Les Spas de luxe de Koh Samui sont extrêmement populaires (souvent établis dans les hôtels 5***** ou des établissements privés) et séduisent une clientèle de plus en plus exigeante en la matière. Leur renommée a dépassé les frontières depuis longtemps déjà et l’île a toujours su attirer celles et ceux qui sont à la recherche d’un endroit pour se détendre et se ressourcer. Secrets de beauté asiatiques, massages traditionnels, traitements corporels déstressants…

Les soins sont prodigués par des professionnels dans un cadre magnifique, particulièrement dépaysant et soigné. Parmi les plus célèbres : “Tamarind Springs”, “Eranda Spa”, “Kamalaya Koh Samui”, “Anantara Spa”, “Samui Ridgeway Luxury Spa”… En matière de centres de detox, l’île se place parmi les destinations mondiales les plus en vue. Parmi les lieux les plus renommés : “Kamalaya Koh Samui”, “Orion Retreat Center” ou encore “Samahita Retreat”…

LES RESTAURANTS

Koh Samui possède une variété et une concentration de restaurants tout à fait exceptionnelle. A l’image du Royaume de Siam, vous serez surpris par la variété et le choix de l’alimentation et des plats qui s’offrent à vous dans les divers quartiers de Koh Samui.

A Chaweng, Lamai, Bophut ou Maenam, Choeng Mon, Bang rak, Bang Po, mais aussi dans le reste du territoire, vous trouverez votre bonheur. D’un côté, les spécialités thaïlandaises à déguster dans les marchés locaux ou dans les nombreux restaurants.

De l’autre, des restaurants occidentaux pour tous les budgets et de toutes les gammes : français, italien, suisse, belge, russe, brésilien, israélien, turque, grecque, espagnol, mexicain… Ils côtoient les établissements asiatiques : chinois, japonais, indien, coréen… Mais aussi les grands noms des chaînes de restauration rapides américaines : “McDonald”, “Starbucks Coffe”, “KFC”…  Sans oublier des tex-mex et autres cafés, pubs ou petits négoces avec service de livraison qui proposent des menus et recettes du monde entier, ouverts à toute heure, jusqu’à tard dans la soirée et durant toute la semaine.

Petit-déjeuners, déjeuners et dîners, avec ou sans Buffet, “take away”, cantines, réfectoires, plages privées ou simples stands très fréquentés par les locaux : vous pourrez manger à votre faim, où que vous soyez à Koh Samui selon vos envies, vos besoins et votre budget. Ici, les touristes et les expatriés sont nombreux à se régaler, assis à une terrasse, autour d’une table et profitant des bienfaits d’une alimentation variée.

Pour tous celles et ceux qui recherchent un moment romantique, vous n’aurez que l’embarras du choix avec des restaurants gastronomiques pour des repas en amoureux. A Koh Samui, dans ce secteur, la tendance est à la cuisine Fusion qui mêlent saveurs thaïes et savoir faire occidental pour une experience unique dans des décors de rêve : “Zazen Restaurant”, “Dining on the Rocks”, “Ocean 11”, “Tree Tops Sky Dining”, “Orgasmic Beach Restaurant”, “The Boudoir”, “The View Restaurant”, “H Bistro”, “Sun Moon Star”, “The Dining Room”, “Prego Samui“. L’excellence est au rendez-vous !

Enfin, les Brunchs sont aussi des moments privilégiés et très courus dans l’île. Généralement, ils ont lieu le dimanche dans les “Beach Clubs” les plus fréquentées : “Nikki Beach” (avec son “Amazing Sunday Brunch”), “Beach Republic” (avec son “Sunday Brunch”) mais aussi le “Coast Beach Club and Bistro” (et son “Family Sunday Brunch”) ou le “RockPool Samui” (et son “Sunday Brunch”), sans oublier le fameux restaurant italien “Prego Samui” (avec son “Prego Brunch”) et “La Route du Rhum” (la seule distillerie de Koh Samui) qui propose son “Buffet BBQ”.

LES COMMERCES

Les métiers de bouche sont très en vogue et recherchés, actuellement, à Koh Samui : fromager français (“Authentic Cheese Samui”), créateur et fabricant de produits laitiers haut de gamme (“Lucky Cow”), boucher traditionnel français (“French Butchery”), boulangers/pâtissiers (“La Fabrique”, “Baan-Net”, “P and P Bakery Samui Naka”), importateurs de spécialités italiennes (“Il Tiempo”) ou de denrées internationales de haut standing (“Jagota”), traiteurs francophones (“Pado Traiteur” et “French Delights“). Une chose est sûre, à Koh Samui, en matière de nourriture, la qualité est toujours au rendez-vous !

LA VIE NOCTURNE

A la nuit tombée, Koh Samui dévoile un nouveau visage, celui d’une vie nocturne particulièrement riche et hétéroclite qui est célébrée comme l’une des meilleures de Thaïlande. Entre beach clubs, bars, Pubs, discothèques, cabarets, établissements de nuit et soirées à thème, l’île vous invite à vous amuser et à profiter du moment présent dans une ambiance festive, au milieu des strass, lumières et sons, selon les goûts et la nature de chacun(e)…

La richesse et la variété de ces lieux de fêtes sont un atout majeur, attirant une foule de tous âges désireuse de s’amuser et se détendre jusqu’à tard dans la nuit. Chaque quartier offre ses spécificités en matière de divertissements nocturnes. Consommations bon marché et lieux sophistiqués se côtoient pour le plus grand plaisir de tous. Dans ce secteur, rien n’est figé, tout évolue, surtout, à Koh Samui…

Chaweng est la zone la plus étendue de l’île, mais, surtout, l’endroit qui propose le plus grand nombre d’établissements ouverts la nuit : entre ses fameux “Beach Clubs” en bord de plage (“Ark Bar”, l’établissement balnéaire le plus populaire de Chaweng,“Cha Cha Moon”, “KC Beach Club”, “The Beach Bar” vers Chaweng Noi), ses nombreux Pubs et Lounge Bars (“Bar Solo”, “Sweetsoul Cafe’”…), ses discothèques (“Green Mango”, “Reggae Pub”, “Sound”), ses cabarets (“Paris Follies”, “The Starz Cabaret”, “The Stage”), son grand centre commercial (“Central Festival Samui”) ouvert jusque tard dans la nuit, ainsi que ses salons de massage… Chacun(e) y trouvera son bonheur et de quoi passer de moments. Dernièrement, une nouvelle discothèque vient d’ouvrir ses portes, “The Palace”, tout à côté du “Green Mango”, elle propose des soirées chaque jour de la semaine, des jeux de billard gratuits et des spectacles de danse. Les grosses enseignes “Hard Rock Coffee” et “Hooters” font le bonheur des locaux et des vacanciers à “Chaweng Beach Road” depuis leur ouverture en 2017.

De leur côté, Bophut et Maenam offrent une ambiance calme et romantique. L’animation nocturne se dévoile, surtout, à “Fisherman’s Village” (Village de Pêcheurs) situé à Bophut. Vous y trouverez des restaurants de qualité, de nombreuses boutiques, des Lounge Bar très agréables et tendances (“Coco Tam” avec ses poufs à même le sable et ses spectacles de lanceurs de feu, “Peppina Samui“, restaurant italien de la chaîne éponyme à succès collé à Coco Tam’s, “Karma Sutra” et son ambiance balinaise), “Art of Life by Karma”, spécialisé dans les fruits de mer directement importés de France, des salons de massages, une zone commerciale ouvert en soirée (“The Wharf Samui”), sans oublier les fameuses “Walking Streets” qui attirent chaque jeudi (à Maenam) et vendredi (à Bophut), une multitude de touristes et locaux… le tout, accompagné par le rythme apaisant des vagues.

A Lamai, l’ambiance, le soir, y est très colorée et festive avec, en son centre, “Lamai Center Plaza”, un lieu étendu sur 2 000 m², où sont concentrés de nombreux restaurants et Pubs, une zone de repas en plein air, un stade de Boxe Thaïe pour assister à des combats en plein air gratuit, des boutiques, des salons de massage… Le dimanche soir, la “Walking Street” attire énormément de monde, tandis que la “Beach Club” “Beach Republic” demeure un des rendez-vous obligés de la vie nocturne de Koh Samui. Autre lieu très réputé sur l’île, “Nikki Beach Samui”, situé à Lipa Noi, l’un des établissements balnéaires les plus “hot” et recherchés du territoire. Tous les soirs de la semaine, des événements sont organisés, à travers l’île, au sein de plusieurs établissements qui font la joie des résidents :

T.G.I.M” (“Thank God It’s Monday”)”, “Tuesday Ladies Night”, “The Tuesday Blend”, “Live Reggae Good Vibes”, “Wenesday Foam Party”, “Thursday Live Music on the Beach”, “Fiesta Fridays”, “Sly Fly Pool Party”, “Sunday Rocking Reggae”, “Secret Garden Sunday Sessions”…

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS ET CULTURELS

En matière d’événements sportifs et culturels, Koh Samui est une destination idéale. Globalement, les Thaïs (et évidemment, les étrangers) adorent faire la fête et sont très friands de divertissements en tous genres : festivals, fêtes nationales et religieuses, réunions sportives, concerts…

Tout est prétexte à se rassembler et profiter du temps présent. Chaque mois, il se passe de nombreuses manifestations orchestrées par les autorités locales, mais aussi par les “Beach Clubs”, restaurants ou hôtels tenus par des étrangers ou les locaux. Il n’est pas rare que durant le même jour ou en soirée, plusieurs fêtes et événements se chevauchent…

Voici plusieurs événements parmi les plus célèbres et représentatifs :

  • Third Annual Hyzenbrownie Open – The Flaskenpouch 2018 (Tournoi de Golf) – Janvier
  • Nouvel An Chinois – Janvier / Février
  • Annual Koh Samui Open Beach Volleyball Competition – Février
  • Makha Bucha (Fête Bouddhiste) – Février
  • Saint Valentin – Février
  • Samui Half Marathon – Février
  • Koh Samui Charity Fun Midnight Run 2018 – 6th Edition (Marathon) – Mars
  • Songkran (Nouvel An Thaï) – Avril
  • Koh Samui Regatta 2018 – Mai
  • Asahara Bucha (Fête Bouddhiste) – Juillet
  • Fête des Pères (et Anniversaire du Roi Rama X) – Juillet
  • Khao Phansa (Fête Bouddhiste) – Juillet
  • Fête des Mères (et Anniversaire de la Reine Mère) – Août
  • Fête de Chulalongkorn (Commémoration du roi Ram V) – Octobre
  • Loy Krathong (Festival des Bougies) – Novembre
  • Anniversaire du Roi Rama IX – Décembre
  • Noël – Décembre
  • Saint Sylvestre – Décembre

LES SERVICES

Vous avez certainement entendu parler de “Uber”, une application qui met en relation des chauffeurs de véhicules indépendants et des utilisateurs. “Navigo” est à l’échelle de Koh Samui la même chose avec des véhicules qui sont à votre disposition 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’application est à télécharger, tandis que leurs services sont bien moins chers qu’un taxi traditionnel. Chaque voiture est munie d’un compteur, ce qui fait que vous réglerez le prix affiché sans supplément d’aucune sorte.

Autre service très apprécié des vacanciers et expatriés, “Hangover” est une plateforme en ligne où sont regroupés de nombreux restaurants de l’île et regroupant de nombreuses spécialités (thaï, français, italien, israélien, indien, espagnol, russe…). Il suffit de choisir un établissement de votre choix et de sélectionner un ou plusieurs plats, vous être livré(e) à domicile un moment plus tard.

© 2021 Copyright - Pacilfic Palisade | website handcrafted with by Jadea-samui.com